Accueil » Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) : les rôles et missions du réseau

Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) : les rôles et missions du réseau

Faire partie du réseau de la CMA est un véritable privilège pour chaque artisan professionnel. Toutefois, il est important de bien vous informer sur les rôles et les missions du réseau avant de vous inscrire. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement des avantages de faire partie de cette grande famille.

Quels sont les rôles qui incombent à la CMA ?

La défense de la profession artisanale est le premier rôle qui attend la CMA chaque année. Elle ne se limite pas à représenter les artisans sur les marchés national et international. Le réseau contribue aussi au développement des activités de chaque membre.

La CMA fait aussi du lobbying auprès de la Commission européenne pour faire connaître le savoir-faire des artisans. Il ne faut pas non plus oublier la promotion de la formation qui est très importante pour le développement des membres. Notez en tout cas que vous pourrez obtenir d’autres informations sur la CMA en cliquant ici.

Les missions qui attendent la CMA chaque année

Les missions du réseau de la CMA sont nombreuses comme les suivantes :

  • Représenter les artisans et les entreprises artisanales qui y sont membre auprès des pouvoirs publics.
  • Accompagner les membres sur le secteur économique.
  • Assurer la promotion des métiers liés à l’artisanat au fil des années.
  • Donner des formations aux artisans ainsi qu’aux créateurs d’entreprises artisanales.

Le réseau sera aussi amené à défendre les causes des artisans face aux autres acteurs économiques. Il se doit d’assurer la valorisation du savoir-faire de tous les membres. La CMA doit aussi mettre en avant l’innovation et le développement des professionnels dans le domaine de l’artisanat.

Comment devenir membre de la CMA ?

Il faut être un artisan ou gérant d’un établissement artisanal pour avoir la possibilité d’intégrer le réseau. Vous pourrez ensuite contacter la CMA présent dans le département où vous opérez. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations essentielles pour intégrer officiellement le réseau.

Vous aurez d’ailleurs droit à un service d’accompagnement pour faire correctement les choses. Cela permet par exemple de faciliter le remplissage des formalités administratives qui sont indispensables pour votre adhésion. À noter que chaque membre à droit à une carte qui permet de bénéficier de différents privilèges.

Les privilèges de faire partie du réseau de la CMA

Être membre d’un réseau de la CMA procure des avantages considérables à commencer par un accompagnement personnalisé. Cela vous sera bénéfique pour assurer le développement de vos activités artisanales. Vous aurez par exemple plus de faciliter à trouver de nouveaux clients tout en faisant correctement face aux différents défis.

Il est aussi possible de participer à des formations professionnelles pour renforcer vos compétences et votre savoir-faire. Par ailleurs, vous allez pouvoir accéder au réseau de partenaires de la CMA. Cela concerne par exemple les fournisseurs ou les organismes financiers. Notez enfin que vous pouvez demander des services spécifiques auprès du réseau si la situation l’oblige.

Revenir en haut de page