Accueil » Commis en douane : quels sont ses rôles dans les processus douaniers ?

Commis en douane : quels sont ses rôles dans les processus douaniers ?

Le commis en douane fait partie d’une chaîne de maillons avec de fortes compétences dans les procédures douanières. Il peut s’occuper de certaines formalités pour assurer les transports des marchandises sur le marché international. Le commis peut être amené à s’occuper des acheminements des animaux à un certain moment.

Quels sont les rôles et les missions d’un commis en douane ?

Un commis en douane est amené à réaliser de nombreuses opérations tout en assurant un service de qualité. Il peut à titre d’exemple s’occuper des différentes tâches suivantes :

  • Préparer les documents douaniers essentiels pour les expéditions de marchandises.
  • Garantir la conformité de tous les documents en se basant sur les normes en vigueur.
  • Envoyer les documents essentiels aux courtiers douaniers.
  • Adopter les liaisons techniques et administratives liées à la circulation des colis.
  • Classer la documentation justificative pour pouvoir régler facilement le moindre conflit.

En tout cas, vous pouvez vous rendre sur ce site web pour obtenir plus d’informations sur le métier.

Un commis en douane possède aussi certaines compétences

Il faut avoir certaines compétences pour devenir un bon commis en douane. Ainsi, la personne avec qui vous serez en relation doit avoir d’excellentes aptitudes en communication. Il possède aussi de bonnes connaissances générales dans son domaine. Cela concerne par exemple les processus et les règles concernant le transport international.

Soyez certain que la personne avec qui vous échangerez est au moins bilingue. Cette compétence lui permet de communiquer aisément avec de nombreux clients francophones et anglophones. Enfin, il possède les diplômes et les expériences qu’il faut pour vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin.

Le commis en douane s’occupe même des passages animaux

Un commis en douane ne se concentre pas sur les marchandises ordinaires. Il peut parfaitement prendre en charge les animaux au cas où vous ne le sauriez pas encore. Il est en effet disponible pour vous aider pour la déclaration sanitaire et vétérinaire. Le commis peut par exemple commencer par identifier et documenter les animaux.

Il s’occupera aussi du contrôle des vaccinations et intervenir en fonction de la situation. Il ne faut pas négliger l’inspection sanitaire qui est très importante avant d’envoyer des animaux à l’étranger. Il est même apte à vous trouver un moyen de transport à l’arrivée du colis pour le livrer à votre adresse.

Le travail implique un solide niveau d’expertise pour assurer chaque mission

Vous pouvez compter sur le niveau d’expertise du commis en douane qui vous prendra en charge. Il assure en effet un suivi de près des animaux en provenance de l’étranger comme les chevaux. Soyez certains qu’il collabore étroitement avec un service sanitaire et vétérinaire.

Il est aussi en relation constante avec des agents portuaires ainsi que des autorités douanières au cas où vous l’oublierez. Ainsi, un bon commis en douane peut réaliser toutes ses missions avec rapidité tout en garantissant la qualité. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le respect des formalités concernant les animaux.

Revenir en haut de page