Accueil » La pyramide de Maslow : une invention révolutionnaire dédiée au monde de l’entreprise

La pyramide de Maslow : une invention révolutionnaire dédiée au monde de l’entreprise

Assurer une bonne gestion de votre entreprise nécessite l’adoption d’une stratégie préalablement étudiée. En tant qu’institution formée d’un certain nombre d’individus, la prise en compte des besoins de chacun est essentiel. C’est d’ailleurs ce qu’illustre la pyramide de Maslow que ce guide va vous permettre d’explorer.

Le besoin physiologique dans la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow ou la hiérarchisation des besoins est l’une des représentations les plus populaires dans le monde des affaires. Ayant vu le jour en 1940 grâce au psychologue et humaniste Abraham Maslow, cet instrument fonde désormais l’essence de la théorie de la motivation au sein d’une entreprise.

Le premier niveau de besoin situé à la base de la pyramide se définit par le besoin physiologique. Associé à l’environnement de l’entreprise, celui-ci relève notamment du salaire et des conditions de travail des salariés. Dans cette optique, le manager et le dirigeant aura pour fonction de leur procurer un lieu de travail agréable ainsi qu’une rémunération décente. 

En outre, sur cette page web, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un consultant spécialisé dans l’application de la pyramide de Maslow.

Le besoin de sécurité au sein de l’entreprise

Le besoin de sécurité vient en deuxième niveau sur la pyramide de Maslow. Ce besoin concerne plusieurs faces tels que : 

  • La sécurité de leurs biens ;
  • La sécurité financière ;
  • La sécurité affective ;
  • La santé ;
  • Etc.

Par ailleurs, du point de vue des collaborateurs, ce besoin fondamental peut s’étendre en deux niveaux. D’une part, l’approche psychologique consiste à travailler dans un cadre bien défini tout en respectant la législation de l’entreprise. D’autre part, l’approche pratique s’assimile au respect des normes et du Code de travail. En agissant ainsi, le salarié pourra bénéficier de la sécurité.

Le besoin d’appartenance dans une entreprise

Le besoin d’appartenance rentre en premier dans la catégorie des besoins sociaux et se trouve en troisième niveau sur la pyramide de Maslow. En effet, l’Homme est un être sollicitant naturellement l’interaction avec ses semblables. C’est pour cette raison qu’il manifeste le désir d’appartenir à un groupe ou à une communauté.

Dans ce contexte, le manager va se servir de ce besoin d’inclusion pour pouvoir favoriser la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Il va, de ce fait, jusqu’à organiser des séminaires ou des team building afin que les collaborateurs puissent mieux se connaître et interagir entre eux.

Le besoin d’estime au sein d’une entreprise

La pyramide de Maslow se compose par la suite par le besoin d’estime. Dans ce contexte, le regard des autres joue un rôle important dans la constitution de ce besoin. « Se sentir estimé » et « être reconnu pour ses qualités » se traduisent par la recherche d’une de considération et d’une excellente réputation.

Sur ce, le manager aura pour devoir d’établir un système de récompense afin de mettre en valeur les meilleurs employés. Il peut s’agir de la célébration des victoires individuelles, par exemple.

Le besoin d’accomplissement dans une entreprise

Enfin, le sommet de la pyramide de Maslow est caractérisé par le besoin d’accomplissement. Ce dernier niveau se focalise particulièrement sur le développement et l’épanouissement personnel de chacun.

Dans une entreprise, il représente l’apogée de la motivation incitant le salarié à être plus productif pour ensuite inspirer les autres.

Revenir en haut de page