Accueil » Quelles sont les missions d’un cabinet de gestion administrative du personnel ?

Quelles sont les missions d’un cabinet de gestion administrative du personnel ?

Toute entreprise prospère et respectée a en son sein un cabinet de gestion administrative du personnel. Ledit cabinet est généralement sous la responsabilité d’un Directeur des Ressources Humaines, communément appelé DRH. Avec l’assistance des membres de son cabinet, ce dernier assure la suivie de l’entreprise à travers une gérance interne des mouvements et compétences de chaque employé. Comprenez donc que ladite mission est très complexe et s’étend sur plusieurs volets. Ici, vous aurez la chance de découvrir la majorité des tâches les plus importantes d’un cabinet de gestion administrative du personnel. 

Le cabinet veille au respect des obligations légales par tout employé

    Grâce à cet article source, vous pouvez désormais affirmer que vous avez des connaissances approfondies sur le secteur qui s’occupe de la gestion administrative du personnel au sein d’une entreprise. Le cabinet qui s’occupe de ladite gestion a pour mission de veiller à ce que tous les employés respectent à la lettre les obligations légales de l’entreprise. En cas de récidive de la part d’un employé, le cabinet saura donner une sanction à hauteur de la faute commise. 

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Lorient sur internet ?

                Les obligations légales dont il est question ici sont par exemple le règlement intérieur de l’entreprise. Tout employé doit prendre connaissance dudit règlement avant de prendre fonction au sein de l’entreprise. Si tout ce qui est listé dans ce règlement lui semble convenable, il peut donc signer son contrat tout en sachant qu’il doit strict respect à ce dernier. 

                Les autres obligations légales concernent notamment le Code du travail, la convention collective et les accords collectifs. Tous ces articles énumérés dans chacun de ces documents sont à respecter par l’employé et, il revient au cabinet de gestion administrative du personnel de toujours faire un rappel à l’ordre et de sévir en cas de nécessité. 

Lire également : Top 5 des raisons d'opter pour une enseigne métallique

Le cabinet s’occupe de la gestion du temps, des congés et absences

                Si une activité doit avoir lieu au sein de l’entreprise, il revient au cabinet de gestion administrative du personnel de s’en occuper. C’est donc ce cabinet qui élabore tous les plannings d’activité au sein de l’entreprise. Aucune activité ne pourrait avoir lieu sans l’aval de ce dernier. Il incombe à ce même cabinet de veiller à ce que chaque employé soit à son poste aux heures indiquées dans le contrat. 

                Par la même occasion, pour qu’un employé prenne ses congés, c’est au cabinet de l’autoriser. Si un salarié venait à tomber malade, c’est toujours ce cabinet qui en a la gestion. Ladite gestion a pour but de signaler si une absence ou un congé doit être payé ou non. 

Le cabinet s’occupe des procédures d’embauche et de licenciement 

                Pour signer (embauche) ou rompre (licenciement) un contrat de travail dans une entreprise de renom, c’est également au cabinet de gestion administrative du personnel de s’en occuper. Ce dernier prend les mesures adéquates pour que chacune de ces procédures soit réalisée dans le strict respect des règles juridiques. 

Le cabinet s’occupe de la gestion des fiches de paie

                Durant le mois, si vous avez été ponctuel, régulier ou absent, c’est le cabinet qui en possède les preuves de façon détaillée. C’est en tenant compte de ces détails que votre salaire pourra être viré dans son entièreté ou avec une réduction. Comprenez donc que le cabinet s’occupe du calcul de vos heures de travail, de la distribution de vos fiches de paie et de l’assurance effective du virement des salaires à tous les employés. 

Revenir en haut de page