Accueil » Comment assurer la gestion des accès au sein d’une entreprise ?

Comment assurer la gestion des accès au sein d’une entreprise ?

Pour le bien-être d’une entreprise, une bonne gestion doit s’opérer dans tous les aspects de son quotidien, en l’occurrence au niveau des accès. Lorsque la quantité du personnel augmente, maîtriser les entrées et les sorties deviennent un réel problème. Quelles sont alors les mesures efficaces pour garantir une accessibilité plus aisée de vos travailleurs ?

Identifiez les employés de l’entreprise

Dans le but de connaître le déplacement de chacun de vos travailleurs, vous devez commencer par identifier l’effectif. La consultation de cet avis vous permettra de comprendre que l’installation d’un système d’authentification sécurisé mérite certaines informations. Elles seront utiles pour créer des mots de passe forts, des codes PIN ou de la biométrie. 

A voir aussi : Quelles sont les raisons d’investir dans le business de friperies ?

Pour chaque travailleur de l’entreprise, un identifiant unique sera affilié afin de limiter les potentiels risques d’intrusion. Les accès de tous les employés pourront ainsi être contrôlés ainsi que le droit de pénétrer une pièce ou l’entreprise elle-même. Cette première étape favorisera l’établissement des besoins et du système adéquat pour la société.

Contrôlez chaque déplacement physique

Il est indispensable de considérer la gestion des accès physiques, mais aussi celles numériques. Pour cela, un système de contrôle conçu en fonction des besoins de votre société sera la bienvenue. Concevez des badges ou des codes d’accès pour mieux restreindre les déplacements dans les locaux les plus sensibles de la société.

Lire également : Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour la location d’échafaudage à Ouistreham ?

Toutefois, il est recommandé de privilégier un système pour répertorier les visiteurs ainsi que leurs parcours. Outre les méthodes numériques, vous pouvez installer des gardes pour assurer la sécurité des endroits délicats de l’entreprise. Utilisez des caméras de surveillance et autres systèmes de sécurité que vous avez à votre disposition.

Gérez les droits d’accessibilité

Tous les bureaux et espaces de votre société ne doivent pas accessibles par tous vos travailleurs. C’est pourquoi, vous devrez établir une certaine hiérarchisation pour une meilleure gestion. Vous devrez limiter les privilèges des utilisateurs en concordance avec leur statut et leurs besoins professionnels. Par exemple, un simple stagiaire ne doit pas pouvoir entrer dans la salle des coffres de votre filiale.

La tenue d’un registre journalier de présence, de permissions et des absences permet aussi de mieux maîtriser les déplacements. Il faut noter qu’un système d’accès numérique se charge d’effectuer cette fonction, de quoi vous débarrasser des registres physiques encombrants.

Sensibilisez et formez correctement votre personnel 

La sensibilisation et la formation à la sécurité participent énormément à l’acquisition d’une gestion efficace des accès au sein de l’entreprise. Les travailleurs ont l’obligation de respecter les bonnes pratiques de sécurité, telles qu’elles soient. Qu’il s’agisse de la protection des identifiants et des mots de passe, la détection des attaques de phishing et l’utilisation sécurisée des ressources informatiques.

Concernant la sensibilisation, elle doit s’effectuer fréquemment, programmer spécifiquement selon une durée bien déterminée. La création d’une culture de sécurité au sein de l’entreprise contribue à renforcer la vigilance des employés. Ainsi, vous réduisez le taux d’intrusion et d’accès non autorisés.

Revenir en haut de page