Accueil » Quels sont les exercices à pratiquer pour booster la créativité ?

Quels sont les exercices à pratiquer pour booster la créativité ?

Trouver des idées originales peut constituer un véritable challenge pour les employés, mais aussi pour les auto-entrepreneurs. Plusieurs personnes se trouvent contraintes de chercher des moyens de renforcer leur imagination. Quels sont les exercices capables de booster la créativité ?

Comment booster la créativité ?

Les idées créatives sont de plus en plus convoitées dans bon nombre de domaines. Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici.

Avez-vous vu cela : Laser rotatif : Dans quelles circonstances l'utiliser ?

L’exercice de la pensée associative

L’exercice de la pensée associative consiste à établir des connexions entre les concepts pour les exprimer en mots. L’objectif n’est pas que les mots suivent forcément une logique. L’association mentale permet d’identifier les éléments qui apparaissent involontairement lorsque le cerveau reçoit une information.

Astuces pour pratiquer l’exercice de la pensée associative

Voici une manière simple de pratiquer l’exercice de la pensée associative :

A lire également : Comment gérer une situation de conflit ?

  • prendre un mot ou un concept ;​​​
  • énumérer les mots qui viennent à l’esprit en rapport avec la première idée ;
    choisir l’un des mots trouvés et répéter le processus d’association ;
    étendre les connexions le plus loin possible pour créer des idées inattendues.
    Comme vous l’aurez compris, cet exercice sollicite plusieurs sens : toucher, odorat, goût, vision, toucher.

Journal de créativité

Le journal de créativité est un outil dynamique qui est basé sur l’auto-analyse. Il consiste à conserver dans un journal dédié, toutes les pensées créatives ou non.   Il permet à l’utilisateur de mieux se connaitre et améliore considérablement la créativité. Voici comment procéder :

  • Définir un créneau : Que ce soit en journée ou en soirée, choisir un moment pour transcrire les pensées. Cela permet d’adopter l’exercice et de le faire régulièrement. 
    Écrire librement : La cohérence et la structure de vos écrits ne sont pas importantes. Écrire sans se soucier de la logique évite au cerveau de beaucoup réfléchir. Cela aide à avoir du plaisir de pratiquer plus souvent.
    Éléments visuels : Une manière d’augmenter la stimulation de la pensée est d’intégrer des éléments visuels. Ces éléments peuvent être des croquis, des dessins ou même de collages d’autocollants.

Quelques conseils à suivre pour améliorer sa créativité

La créativité est une compétence qui s’améliore au fur et à mesure qu’elle est pratiquée. Les exercices permettent de développer l’imagination et aussi de suivre l’évolution des idées. Voici quelques conseils qui aident à mieux les pratiquer et à en tirer profit.

La persévérance

La détermination est importante dans la pratique d’une activité, en particulier dans le domaine de la créativité. La routine liée à la pratique des exercices peut affecter votre imagination. Pratiquer d’autres exercices créatifs permet d’explorer de nouvelles idées et de continuer à explorer des idées créatives malgré les obstacles. Sur le plan personnel ou professionnel, savoir faire preuve d’ingéniosité et de persévérance devient une nécessité. 

La créativité dans la vie quotidienne

En plus des exercices, intégrer la créativité dans les activités de la vie quotidienne permet de nourrir l’esprit avec de nouvelles idées. Faire de nouvelles connaissances ou s’intéresser à l’art sont des moyens de découvrir de nouvelles perspectives. Les environnements diversifiés sont productifs et propices à l’inspiration. 

Revenir en haut de page