Accueil » Les voies d’accès en grande école de management

Les voies d’accès en grande école de management

Il existe différentes manières d’intégrer les Grandes Écoles de Management, selon votre niveau d’études. Pour faire votre choix, élargissez vos sources et informez-vous directement auprès des grandes écoles de management : en savoir plus grâce à cet article.

Après le baccalauréat

Après le lycée, vous pouvez intégrer une école de commerce de différentes manières :

Rejoindre le Programme Grandes Écoles (PGE) de 5 ans

C’est un programme commun disponible à toutes les écoles de commerce et permet aux étudiants de maîtriser tous les domaines fondamentaux du management. Cela comprend un stage en société en France ou à l’étranger : États-Unis ou Canada, qui peut être préparé dans le cadre d’un programme d’études ou d’une formation en alternance. Il a également un fort aspect international. L’objectif est d’acquérir des connaissances de base en marketing, finance, économie. Des stages de deux et six mois permettent aux étudiants de profiter des compétences professionnelles. Enfin, vous pourrez perfectionner votre anglais via les cours 100% anglais dispensés par des professeurs étrangers.

S’adhérer au programme Bachelor, spécialisé ou généraliste (BBA) d’une durée de 3 ou 4 ans

Comme PGE, elle est affiliée à la plupart des écoles de management. Il s’agit d’une formation qui permet de se spécialiser rapidement dans son domaine d’activité. La spécialisation et les expériences internationales sont également très valorisées ici, notamment 

  • les stages, 
  • les programmes d’études en alternance
  • les séjours à l’étranger. 

Les bacheliers décident généralement de poursuivre leurs études par un master en deux ans : Bac+5.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) : faire deux ans

Partir dans une des plus grandes école de management vous permet de vous inscrire en première année du PGE, qui s’étend sur trois ans. De nombreuses entreprises ont rejoint la plateforme Parcoursup. Vous pouvez participer à des concours communs ou faire passer aux candidats leurs propres tests de sélection.

Après un BAC +2/3 et BAC +4/5

Diplôme BAC +2/3 

La plupart des grandes écoles de management embauchent des candidats par admission concurrente (AP) ou par qualification (AST). Ces autorisations concernent les titulaires suivants :

  • BTS, 
  • BUT, 
  • licence 2 ou 3, 
  • licences professionnelles, 
  • bachelor. 

De nombreuses écoles de management participent au concours commun, notamment Passerelle, Tremplin et Ambitions+. En revanche, certaines choisissent d’embaucher des candidats seuls.

Diplôme Bac+4 ou Bac+5 universitaire 

Avec un diplôme universitaire Bac+4 ou Bac+5, il est possible d’étudier dans une grande école de commerce. Par ailleurs, vous pouvez poursuivre vos études après avoir obtenu votre BBA américain ou canadien. Il offre une vision transversale de l’entreprise et vous donne une dimension internationale grâce à des cours dispensés en anglais. Ces apprentissages, qui durent entre 12 et 18 mois, représentent souvent un investissement financier colossal, mais peuvent faire une énorme différence sur le marché du travail, en aidant les gens à accéder à des postes qui autrement leur auraient pris des années.

Revenir en haut de page