Accueil » Randonnée en forêt : quels sont les avantages ?

Randonnée en forêt : quels sont les avantages ?

Il est toujours tentant de passer ces temps libres sur son canapé devant un écran, mais c’est une occasion parfaite pour faire une promenade dans un espace vert, une forêt, un champ ou un parc urbain. La promenade dans la nature a en effet de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Quels sont donc les bienfaits de la nature pour l’Homme ? 

Quelles sont les prérogatives de la nature pour l’Homme ?

La nature possède d’innombrables bienfaits pour l’Homme. Il suffit en réalité de passer quelques heures en nature par semaine pour améliorer son état de santé et son bien-être. On peut même se faire assister par un guide ou un coach en se référant au site https://www.horsdessentiersbattus.eu/

Avez-vous vu cela : Quels sont les exercices à pratiquer pour booster la créativité ?

En effet, passer du temps dans la nature implique de l’activité physique. De plus, le calme de la nature apporte moins de stress et permet à toute personne de mieux se concentrer et d’être plus inspirée pour ces activités. Passer du temps en forêt plutôt qu’en ville stimule également la production de cellules anticancéreuses.

Cependant, l’on ne dispose pas assez de temps pour des randonnées régulières, mais quelques heures passées en nature par semaine peuvent procurer des avantages pour la santé et le bien-être. 

Sujet a lire : Guide complet pour acheter un container maritime

La nature a en réalité un effet relaxant qui diminue le stress et les risques de dépression et d’anxiété. Elle assure aussi une amélioration des capacités d’apprentissage. 

Cela explique le fait que les quartiers où l’on retrouve plus d’espaces verts regorgent plus d’enfants en meilleures santés et intelligents. Il y a également plus de cohésion communautaire et un taux de criminalité réduit dans ces quartiers. 

Le contact de la nature peut-il être un traitement médical ?

La nature est assurément bénéfique sur plusieurs plans. Les arbres sont en réalité connus pour émettre des composés appelés phytocides qui ont des effets bénéfiques sur la santé. 

De même, le niveau de cortisol, l’hormone du stress, baisse considérablement après une vingtaine de minutes passées dans une forêt. De plus, l’on n’est plus en phase avec les pollutions atmosphériques et sonores. 

De la sorte, des jardins étaient souvent aménagés dans les anciens hôpitaux et monastères. En 1984, des chercheurs ont mené une étude sur deux groupes de patients. Pour le premier groupe, les patients ont eu droit à des chambres avec vue sur des arbres et un jardin. 

Les patients du deuxième groupe ont eu droit à des chambres avec vue sur un mur de briques. Le résultat est que les patients du premier groupe ont eu une guérison plus rapide et un séjour à l’hôpital plus court. 

En somme, la nature a de nombreux bienfaits pour les êtres humains qui vont de l’aspect physique au mental. Elle peut également constituer une source de rétablissement rapide pour les patients. Il est nécessaire de faire des randonnées dans la nature pour rehausser son niveau de bien-être. 

Revenir en haut de page