Accueil » En quoi consiste le management délégatif ?

En quoi consiste le management délégatif ?

Le management délégatif est un système où le manager laisse le choix des stratégies aux collaborateurs au sein de l’entreprise. Ce style managérial est mieux développé sur http://administratione-entreprise.com/. Il indique les missions et les attentes aux collaborateurs tout en leur laissant le libre choix quant à la mise en œuvre de leurs plans et des méthodes d’exécution.

Le style managérial délégatif est basé sur :

Sujet a lire :

  • La responsabilité,
  • La confiance,
  • L’évaluation,
  • La délégation des tâches.

Des collaborateurs qui se sentent considérés et responsabilisés donnent le meilleur d’eux pour des résultats satisfaisants.

Comprendre le concept managérial délégatif

Dans l’application du management délégatif, le manager doit faire confiance à ses collaborateurs et le leur faire savoir. Il indique les missions et définit les objectifs aux travailleurs tout en leur donnant le choix des stratégies à adopter. 

Cela peut vous intéresser :

Déléguer les missions aux collaborateurs n’est pas synonyme de désengagement. En effet, le manager délégatif suit et contrôle ponctuellement la mission. Il est également ouvert aux initiatives, propositions et suggestions. 

Les collaborateurs sont autorisés à demander des informations utiles qui seront fournies par le manager. Il s’agit d’un style managérial presque similaire à celui participatif.

Les avantages et inconvénients du management délégatif

Il est important de comprendre que le management délégatif est idéal pour des collaborateurs en quête d’autonomie. Le fait de se sentir responsable et libre de décider des stratégies de travail est une source de motivation. 

Les travailleurs se sentent contraints d’apporter de bons résultats afin de satisfaire le manager. Être son propre manager est un défi que les collaborateurs donnent le tout pour relever. Cependant, un collaborateur en manque d’expérience, de motivation ou de discipline peut devenir médiocre dans un système managérial délégatif. 

D’où l’importance du suivi et du contrôle étape par étape durant l’exécution d’une mission.

Management délégatif : pour quel type d’entreprise ?

Afin de connaître le style managérial adéquat pour votre entreprise, il est important de prendre en considération la nature de vos collaborateurs. Lorsque la structure compte des experts, le management délégatif est l’idéal. 

Il permet aux collaborateurs de se surpasser dans le but de réaffirmer leur expertise et leur génie créatif. C’est le système managérial adéquat pour une entreprise dont les excellents collaborateurs généralement individuellement et de façon autonome. 

Un collaborateur compétent et autonome donne plus de résultats satisfaisants. Il faudra néanmoins prendre également en compte le quotidien de l’entreprise, les enjeux et la philosophie avant le choix du style managérial. À chaque entreprise correspond un style de management approprié. 

Comme annoncé en liminaire, ce type de management met les collaborateurs et agents au cœur des stratégies et méthodes d’action de l’entreprise. Pour qu’elle soit véritablement efficace et bénéfique à l’entreprise, les acteurs doivent s’impliquer et surtout faire montre de beaucoup de sérieux. 

Revenir en haut de page